cpf

CPF

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Quai d’Orsay Language Center propose des formations certifiantes accessibles dans le cadre du CPF et financées* par les OPCA.

Nous sommes agents BULATS et BRIGHT et partenaires ETS, nous assurons donc l’intégralité des formations CPF, de la réalisation des cours à l’organisation du test certifiant.

Le CPF : mode d’emploi

VOUS ÊTES RESPONSABLE DE FORMATION

Responsable de formation

Pour les formations sur temps de travail avec accord de l’entreprise :

1) Le collaborateur souhaitant une formation en langue doit tout d’abord renseigner son espace personnel et compléter sa demande de prise en charge sur www.moncompteformation.gouv.fr

2) Le stagiaire et le responsable de formation remplissent le dossier de demande de prise en charge de l’OPCA. Il faut y joindre la copie d’écran que le collaborateur aura faite de son espace personnel stipulant son numéro de dossier.
Contactez-nous pour obtenir l’accord de prise en charge pré-remplis et simplifier vos démarches.

3) C'est ensuite le responsable de formation qui transmet le dossier complet à l’OPCA.

A garder en mémoire :
  • Les délais de traitement des dossiers varient d’un OPCA à un autre. Voyez avec votre conseiller au sein de votre OPCA pour avoir des précisions sur ces délais.
  • En tant que centre de formation, nous n’avons pas accès au suivi du dossier au sein de l’OPCA. Là encore, il faudra voir avec votre conseiller pour obtenir les informations utiles.
  • Nous sommes tenus d’attendre l’accord de prise en charge de l’OPCA pour pouvoir démarrer la formation. Nous prendrons contact avec vous dès réception de ce document pour vérifier le planning et procéder à la mise en place des cours.

VOUS ÊTES UN PARTICULIER

Particulier : formation hors temps de travail

Eléments à connaître avant d’effectuer sa demande de prise en charge (votre responsable des ressources humaines pourra vous renseigner) :

  • Nom de l’OPCA dont vous dépendez.
  • Code APE de votre branche professionnelle.
  • Nombre d’heures disponibles sur votre compte CPF.
particulier remplissant un formulaire

1) Ouvrir son compte personnel de formation Le collaborateur souhaitant une formation en langue doit tout d’abord renseigner son espace personnel sur www.moncompteformation.gouv.fr.

Étape 1 : connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr, cliquez sur « mon compte formation ». Dans la colonne intitulée « Titulaire », cliquez sur «accéder à mon espace sécurisé » puis sur « s’inscrire » en bas de l’écran.

Étape 2 :Cochez la case d’acceptation des conditions générales d’utilisation puis complétez la fiche de renseignements et le contrôle sécurité.

Étape 3 : Choisissez un mot de passe composé de 5 lettres minimum, de 3 chiffres et de 3 caractères spéciaux (majuscule, minuscule, chiffre, astérisque etc).

Étape 4 : Validez votre compte depuis l’e-mail reçu dans votre messagerie et saisissez votre solde d’heures DIF.

2) Remplir sa demande de prise en charge sur son espace personnel à partir des éléments indiqués dans le devis. Le collaborateur souhaitant une formation en langue doit ensuite compléter sa demande de prise en charge sur www.moncompteformation.gouv.fr

Étape 1 : Connectez-vous à votre espace et cliquez sur mes « dossiers de formation ».

Étape 2 : Cliquez sur « créer un dossier de formation ».
Le dossier est initié en saisissant un code de formation éligible :
- Pour une formation aboutissant à la certification TOEIC, saisissez le code 131204.
- Pour une formation aboutissant à la certification BULATS, saisissez le code 131205.
- Validez.

Étape 3 : Dans l’onglet « La Session », reportez les informations relatives à la formation proposée par l'école de langues.
Indiquez la durée totale de la session de formation, les dates, le lieu, le type de formation (présentiel, mixte ou à distance) et les informations détaillées de l’organisme de formation.Enregistrez.
Toutes ces informations se trouvent sur la convention de formation et le devis que nous vous avons fournis.

Étape 4 : Dans l’onglet « Le Titulaire », saisissez votre catégorie socio-professionnelle et le diplôme le plus élevé obtenu durant votre cursus scolaire et universitaire.

Étape 5 : Dans l’onglet « Le Financement », donnez votre accord en choisissant une date du calendrier et renseignez le coût pédagogique total de la formation. Entrez ensuite le nombre d’heures de DIF/CPF mobilisées, sachant qu’il faut utiliser en priorité les heures de DIF restantes (heures CPF disponibles à partir de mars 2016). Enregistrez.

Étape 6 : Faites une impression d’écran de la page de validation de votre demande de formation comprenant votre numéro de dossier. Ce document sera à joindre à votre dossier de demande de prise en charge (voir ci-après).

3) Le stagiaire remplit le dossier de demande de prise en charge de l’OPCA.

Le formulaire est disponible sur le site de l’OPCA. Votre Responsable de formation l’a peut-être déjà, sinon contactez-nous pour obtenir le document pré-rempli.

Il faut y joindre la copie d’écran que vous aurez faite dans votre espace personnel stipulant votre numéro de dossier (voir Étape 6 du point ci-dessus).